Sur ce blog je me suis rappelé
les évènements de ma plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence,
traces et bagages du passé, lourds ou moins lourds, les choses de la vie !!
Les émois, les joies....
et j'ai traduit tous ces souvenirs en "petits récits"...
EN TANT QUE FEMME
Bonne balade et merci d'être venus


Rechercher dans ce Blog :

mardi



Aux Sables d'Olonne avec maman
Après le départ de mes soeurs qui étaient mariées, j'ai mené avec mes parents une vie sans histoire. J'ai obtenu le C.A.P. et je suis allée travailler dans une autre étude d'avocats. Je partageais pas mal de loisirs avec mes parents qui m'emmenaient en vacances, notamment aux Sables d'Olonne, plusieurs fois de suite sur la Côte d'Azur, et des petits séjours en chalets dans les Vosges. Papa avait un très grand sens de l'organisation et les 'vacances-découvertes' nous laissèrent d'excellents souvenirs. Nous voyagions en train puisque la S.N.C.F. nous allouait des bons de transport gratuit.
A l'âge de 16 ans, j'ai rencontré mon futur époux (voir le récit "première rencontre" du 5 janvier 2009) ; Nous avons travaillé et mis des sous de côté pour pouvoir nous installer après son service militaire.
Je me suis mariée avec Pierre le 27 janvier 1967.
Nous avons eu deux enfants (des garçons : Thomas et Franck - aujourd'hui mariés et pères de famille).

Tout cela est une autre histoire et n'est pas le sujet ici
Peut-être à bientôt sur un autre BLOG ??

Retour (cliquez)
Lire La Suite... RésuméBlogger

Mes soeurs mariées.

Roland en "judoka" 
J'étais fillette et adolescente lorsque mes grandes soeurs ont ramené leurs futurs maris à la maison. Ma mémoire de cette période reste confuse et mitigée ! 
Ma soeur aînée est tombée amoureuse du fils de notre facteur. C'était Jacques qui ressemblait à James Dean !!  ma soeur et Jacques échangeaient leurs petits billets doux par l'intermédiaire du "facteur". Ce futur beau-frère était un garçon souriant et jovial qui aimait bien me chahuter. Le copain de ma soeur Christiane était également un très bel homme. Il avait une jolie moustache et fumait la pipe. Il venait en scooter et faisait du judo. Il me complimentait souvent et était très taquin !!
Cette période est empreinte de tristesse puisque ces deux 'garçons' ont été appelés en Algérie. C'était la guerre, cette 'drôle' de  guerre dont ils ont rarement parlé par la suite. Mes deux soeurs ont attendu mes beaux-frères" pendant 27 et 30 mois. Nicole s'est mariée avant le départ de mon beau-frère. Elle attendait un bébé ; cette petite fille est née prématurément et n'a pas survécu. 
J'ai 'accompagné' mes soeurs durant ces périodes d'attente ; j'allais régulièrement avec elles en visite dans leurs  futures belles-familles où j'étais  bien reçue et j'en garde de très bons souvenirs. La soeur de Jacques est devenue une petite copine de jeux. Nicole m'a souvent emmenée faire des balades ; j'étais notamment avec elle à Gérardmer où nous avons passé une belle journée.  Nous avons fait le tour du lac en pédalo ! Christiane m'aidait à remplir mes cahiers de vacances et c'est elle qui cousait les vêtements de ma petite poupée. Mes soeurs étaient  disponibles et elles ont patiemment attendu que les hommes reviennent de la guerre. Lorsque Roland est rentré d'Algérie,  ils ont rapidement fêtés leur fiançailles. Maman avait invité les futurs beaux-parents de ma soeur. C' était en janvier et ce soir-là il neigeait.

Mes soeurs sont parties de la maison et sont allées vivre avec leur mari. Je me suis retrouvée seule avec mes parents !!

Nota : mes soeurs en mariées dans la rubrique "Galerie photos"

Lire La Suite... RésuméBlogger

dimanche

AU FRECONRUPT

 "farnienté" et jeux de cartes


Nettoyage des champignons
Le FRECONRUPT  est un joli village (peut-être un hameau ?) situé dans la vallée de la Bruche, au-dessus de Schirmeck.
Trois années de suite papa a eu l'occasion d'y louer un petit chalet dans lequel nous passions une quinzaine de jours. Une année ma soeur Nicole et son mari, ainsi que mon autre soeur Christiane et son mari Roland, sont venus nous rejoindre. Nous nous sommes bien amusés, toute la famille réunie dans cette ambiance rurale.
Le village est situé en hauteur et pour y accéder il fallait grimper un sentier qui serpentait la colline. Nous nous promenions souvent dans les très belles forêts qui entourent le village et la destination préférée de nos balades était un belvédère qui surplonbe la vallée et où une majestueuse vierge, fixée sur un socle, les bras tendus, bénit la vallée.
Le beau temps n'était pas toujours au rendez-vous. A ces moments-là, maman allumait un feu dans un petit poêle à charbon qui réchauffait très rapidement la pièce où nous nous tenions et nous jouions aux cartes... surtout au RAMI ... 
De temps en temps papa me réveillait très tôt le matin et nous partions dans la forêt cueillir des champignons. Il connaissait les endroits par coeur et c'est l'odeur des champignons cachés sous le feuillu, imperceptible à mon odorat, qui guidait ses pas. Nous ramassions des corbeilles pleines et la récolte était triomphalement ramenée au chalet. Tout le monde s'y mettait pour les nettoyer et maman nous préparait, pour le déjeuner, une succulente omelette aux champignons. J'en ai encore les narines qui frémissent....
La quinzaine de vacances passait rapidement ; nous étions toujours un peu tristes de retourner à Strasbourg, 

mais papa nous promettait de revenir l'année suivante ...

Lire La Suite... RésuméBlogger