Sur ce blog je me suis rappelé
les évènements de ma plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence,
traces et bagages du passé, lourds ou moins lourds, les choses de la vie !!
Les émois, les joies....
et j'ai traduit tous ces souvenirs en "petits récits"...
EN TANT QUE FEMME
Bonne balade et merci d'être venus


Rechercher dans ce Blog :

vendredi

LA COMMUNION SOLENNELLE


    Le missel que j'ai conservé
Le chapelet est celui de ma maman
décédée en 2006.
Un très grand jour dans la vie d'une fillette :
La communion solennelle était une cérémonie 'déterminante'. Nous passions de l'enfance à la vie adulte. Certains d'entre nous, la même année, rentrait dans la vie active après le CEP. Cette journée était précédée d'une "retraite de communion" qui durait trois jours, pendant lesquels nous n'allions pas en classe. La retraite se passait au presbytère et à l'église. Les cours de catéchisme, de morale ou de préparation à la cérémonie se succédaient et nous nous sommes bien sûr aussi confessés.
Le grand jour arriva :
En cette année 1959 les aubes nous étaient déjà imposées (elles étaient prêtées par un organisme de location). Nous sommes allés à pied à l'église avec d'autres petites amies et les membres des familles. Nous portions toutes un grand cierge (distribué la veille par le curé) et que nous avons laissé à l'église après la cérémonie. C'est en rangs que nous sommes rentrés à l'église : à droite les garçons, à gauche les filles. Nous n'osions pas regarder de "l'autre côté" : les soeurs veillaient !!! Le curé portait ses plus beaux habits - blanc et dorés -. La cérémonie durait une éternité.
Mes parents avaient invité la famille : mon parrain n'étant pas revenu de la guerre en 1945,  je n'ai eu que ma marraine à côté de moi, plus les oncles, les tantes, les grands-parents et mon amie préférée de l'époque. C'est maman et mes grand'mères qui ont préparé les plats et c'était un très bon repas. Nous ne pouvions pas nous éterniser à table car nous devions être à l'église pour les Vêpres de l'après-midi. Mais nous avons festoyé encore le soir et les invités sont revenus le lendemain pour terminer les restes (c'était la coutume).
J'ai également reçu les cadeaux traditionnels : ma grand'mère m'a offert un beau missel recouvert de cuir gravé qui m'a servi le jour-même (et que j'ai conservé). Ma marraine m'a offert ma première montre (quelle fierté - toutes les 5 minutes je regardais mon poignet !). j'ai également reçu des "enveloppes"contenant des sous, avec lesquels papa m'a acheté un grand vélo de dame.

Le jour de la communion solennelle nous avons renouvelé les voeux de Baptême : la confirmation.

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire