Sur ce blog je me suis rappelé
les évènements de ma plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence,
traces et bagages du passé, lourds ou moins lourds, les choses de la vie !!
Les émois, les joies....
et j'ai traduit tous ces souvenirs en "petits récits"...
EN TANT QUE FEMME
Bonne balade et merci d'être venus


Rechercher dans ce Blog :

dimanche

LE BIDON DE LAIT


"LES COMMISSIONS" ..... suite
Maman n'achetait pas le lait à la COOP. Les ménagères conservaient le lait dans un bidon en aluminium dont le couvercle était tenu par une chaînette. Le soir, avant d'aller au lit,  maman plaçait ce bidon devant la porte ; les sous destinés au marchand de lait étaient posés sur le couvercle. Le lendemain matin, très tôt, le 'laitier' passait dans le quartier. Avec une louche il sortait le lait d'un gros réservoir installé sur une carriole et remplissait les récipients qu'il remettait devant les portes 'avec le rendu de monnaie'.
Une petite anecdote :
Plusieurs jours de suite la monnaie rendue par le laitier manquait lorsque maman rentrait le bidon pour nous préparer le café. Oh voleur !!
Je crois me rappeler que papa a fait le guet et a surpris le chapardeur. C'était un apprenti-ouvrier qui, en passant le matin pour aller à l'usine, raflait la monnaie.
La suite ? je ne m'en souviens plus.
Papa n'était pas du genre à plaisanter ....
Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire