Sur ce blog je me suis rappelé
les évènements de ma plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence,
traces et bagages du passé, lourds ou moins lourds, les choses de la vie !!
Les émois, les joies....
et j'ai traduit tous ces souvenirs en "petits récits"...
EN TANT QUE FEMME
Bonne balade et merci d'être venus


Rechercher dans ce Blog :

mardi

Mes soeurs mariées.

Roland en "judoka" 
J'étais fillette et adolescente lorsque mes grandes soeurs ont ramené leurs futurs maris à la maison. Ma mémoire de cette période reste confuse et mitigée ! 
Ma soeur aînée est tombée amoureuse du fils de notre facteur. C'était Jacques qui ressemblait à James Dean !!  ma soeur et Jacques échangeaient leurs petits billets doux par l'intermédiaire du "facteur". Ce futur beau-frère était un garçon souriant et jovial qui aimait bien me chahuter. Le copain de ma soeur Christiane était également un très bel homme. Il avait une jolie moustache et fumait la pipe. Il venait en scooter et faisait du judo. Il me complimentait souvent et était très taquin !!
Cette période est empreinte de tristesse puisque ces deux 'garçons' ont été appelés en Algérie. C'était la guerre, cette 'drôle' de  guerre dont ils ont rarement parlé par la suite. Mes deux soeurs ont attendu mes beaux-frères" pendant 27 et 30 mois. Nicole s'est mariée avant le départ de mon beau-frère. Elle attendait un bébé ; cette petite fille est née prématurément et n'a pas survécu. 
J'ai 'accompagné' mes soeurs durant ces périodes d'attente ; j'allais régulièrement avec elles en visite dans leurs  futures belles-familles où j'étais  bien reçue et j'en garde de très bons souvenirs. La soeur de Jacques est devenue une petite copine de jeux. Nicole m'a souvent emmenée faire des balades ; j'étais notamment avec elle à Gérardmer où nous avons passé une belle journée.  Nous avons fait le tour du lac en pédalo ! Christiane m'aidait à remplir mes cahiers de vacances et c'est elle qui cousait les vêtements de ma petite poupée. Mes soeurs étaient  disponibles et elles ont patiemment attendu que les hommes reviennent de la guerre. Lorsque Roland est rentré d'Algérie,  ils ont rapidement fêtés leur fiançailles. Maman avait invité les futurs beaux-parents de ma soeur. C' était en janvier et ce soir-là il neigeait.

Mes soeurs sont parties de la maison et sont allées vivre avec leur mari. Je me suis retrouvée seule avec mes parents !!

Nota : mes soeurs en mariées dans la rubrique "Galerie photos"

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire