Sur ce blog je me suis rappelé
les évènements de ma plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence,
traces et bagages du passé, lourds ou moins lourds, les choses de la vie !!
Les émois, les joies....
et j'ai traduit tous ces souvenirs en "petits récits"...
EN TANT QUE FEMME
Bonne balade et merci d'être venus


Rechercher dans ce Blog :

dimanche

AU FRECONRUPT

 "farnienté" et jeux de cartes


Nettoyage des champignons
Le FRECONRUPT  est un joli village (peut-être un hameau ?) situé dans la vallée de la Bruche, au-dessus de Schirmeck.
Trois années de suite papa a eu l'occasion d'y louer un petit chalet dans lequel nous passions une quinzaine de jours. Une année ma soeur Nicole et son mari, ainsi que mon autre soeur Christiane et son mari Roland, sont venus nous rejoindre. Nous nous sommes bien amusés, toute la famille réunie dans cette ambiance rurale.
Le village est situé en hauteur et pour y accéder il fallait grimper un sentier qui serpentait la colline. Nous nous promenions souvent dans les très belles forêts qui entourent le village et la destination préférée de nos balades était un belvédère qui surplonbe la vallée et où une majestueuse vierge, fixée sur un socle, les bras tendus, bénit la vallée.
Le beau temps n'était pas toujours au rendez-vous. A ces moments-là, maman allumait un feu dans un petit poêle à charbon qui réchauffait très rapidement la pièce où nous nous tenions et nous jouions aux cartes... surtout au RAMI ... 
De temps en temps papa me réveillait très tôt le matin et nous partions dans la forêt cueillir des champignons. Il connaissait les endroits par coeur et c'est l'odeur des champignons cachés sous le feuillu, imperceptible à mon odorat, qui guidait ses pas. Nous ramassions des corbeilles pleines et la récolte était triomphalement ramenée au chalet. Tout le monde s'y mettait pour les nettoyer et maman nous préparait, pour le déjeuner, une succulente omelette aux champignons. J'en ai encore les narines qui frémissent....
La quinzaine de vacances passait rapidement ; nous étions toujours un peu tristes de retourner à Strasbourg, 

mais papa nous promettait de revenir l'année suivante ...

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire