Sur ce blog je me suis rappelé
les évènements de ma plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence,
traces et bagages du passé, lourds ou moins lourds, les choses de la vie !!
Les émois, les joies....
et j'ai traduit tous ces souvenirs en "petits récits"...
EN TANT QUE FEMME
Bonne balade et merci d'être venus


Rechercher dans ce Blog :

lundi

LE MOIS DE MAI


Le muguet du premier mai 
et le mois de Marie qui commence !

Le mois de Marie c'est le mois le plus beau !! 
Dans la chapelle du quartier un autel était dressé à Marie, orné de fleurs et de lumières. Tous les soirs avec les copines nous allions prier Marie. Pour rien au monde, nous n'aurions manqué cela. Les odeurs des lys et autres fleurs fraîchement coupées et régulièrement renouvelées, embaumaient délicieusement la chapelle. Les chants retentissaient jusque dans la rue et les récalcitrants devaient bien regretter d'être restés dehors.
Nous récitions le chapelet à tours de rôle, l'abbé commençant la première partie qui était reprise par les fidèles. Bien sûr, nous ne faisions souvent pas attention à ce que nous disions ;  les dévotions étaient longues et il fallait tenir jusqu'au 31 mai !!
Lorsque nous sortions de la chapelle il faisait encore bon dehors. Nos parents ne nous pressaient pas trop et cette liberté dans la douceur du soir était bien agréable.
Nous faisions le tour du quartier bras-dessus, bras dessous en discutant allègrement et plus tard, adolescentes, en refaisant le monde. Des décisions importantes étaient prises : se marier, avoir des enfants, ou alors .... le couvent ?? - périodes de mysticisme qui ne duraient heureusement pas très longtemps -.
Certains soirs, il nous arrivait d'attraper des hannetons. Il y en avait de très gros et les plus téméraires d'entre nous (surtout les garçons) leur attachaient un fil très fin à la patte et les laissaient s'envoler tels des petits avions.

La nuit commençant à tomber, nous étions bien heureuses de rentrer à la maison après avoir passé des moments si agréables.

(Petite anecdote : Après le décès de maman, nous avons trouvé plein d'images pieuses de Marie dans ses affaires. Lorsqu'elle avait des soucis, tout en n'étant pas "bigote", elle priait Marie de lui venir en aide !!)
Blogger

1 commentaire:

  1. Anonyme1/14/2009

    Toute mon enfance et mon adolescence j'étais très dévôt à Marie. Depuis j'ai évolué dans ma recherche spirituelle, un genre de quête du Graal. Trop long pour en parler ici. Mais je trouve toujours bonnes les dévotions mariales, comme toutes les pratiques chrétiennes, (même si je ne suis plus catholique doctrinalement, je le suis toujours un peu de cœur). Cette époque m'a laissé plein de bons souvenirs à moi aussi.

    RépondreSupprimer