Sur ce blog je me suis rappelé
les évènements de ma plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence,
traces et bagages du passé, lourds ou moins lourds, les choses de la vie !!
Les émois, les joies....
et j'ai traduit tous ces souvenirs en "petits récits"...
EN TANT QUE FEMME
Bonne balade et merci d'être venus


Rechercher dans ce Blog :

mardi

PÂQUES ET LES NOUVELLES ROBES

BIENTÔT PÂQUES !!
L'hiver  tirait en longueur. Les journées restaient fraîches. Et pourtant maman préparait déjà "PÂQUES ". Les lapins grossissaient dans les clapiers, le vin était stocké dans la cave.  Les invitations étaient lancées (il y avait même une année chez nous une tante d'Amérique - eh oui !! -  c'était une soeur de ma grand'mère paternelle).
Une autre coutume voulait que nous soyons habillées de neuf en ce jour béni!!. Pour aller à la grand'messe et aussi parce qu'à Pâque il y avait donc immanquablement de la visite, un repas de fête et, après le repas,  la promenade digestive suivie d'une visite dans les familles proches, où nous nous rendions à pied.
Deux-trois semaines avant Pâques maman se rendait à Strasbourg acheter 'en gros' AUX COUPONS DE MULHOUSE du tissu qui était destiné à la confection des nouvelles robes. Maman avait une cousine qui habitait à côté de Strasbourg, qui était couturière et qui nous confectionnait donc les vêtements au meilleur tarif. Pour ma part, Les séances d'essayage étaient fixées aux jeudis puisque je n'avais pas classe. Mon arrière cousine, célibataire vivant avec sa maman (soeur de ma grand'mère 'tante Joséphine'dans une belle maison, me prêtait les jouets de son enfance. Je me rappelle, il y avait un vrai manège qui tournait avec de la musique : c'était magique !! et aussi des vieilles poupées très joliment habillées, que je n'osais pas vraiment toucher. Elle nous servait un goûter dans de la belle vaisselle en discutant avec maman de choses et d'autres. 

J'étais toujours un peu triste en rentrant chez moi ;  je n'ai jamais compris pourquoi !!!

Note : Mes soeurs et moi étions si jolies à Pâques que papa nous a  prises en photo.

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire