Sur ce blog je me suis rappelé
les évènements de ma plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence,
traces et bagages du passé, lourds ou moins lourds, les choses de la vie !!
Les émois, les joies....
et j'ai traduit tous ces souvenirs en "petits récits"...
EN TANT QUE FEMME
Bonne balade et merci d'être venus


Rechercher dans ce Blog :

mardi

INAUGURATION de l'ECOLE

Le préfet de Strasbourg (Mr Cuttoli ?) me remercie. A l'extrème gauche le maire de Bischheim.

La nouvelle école
Dans un précédent message "après la guerre", je racontais l'histoire de nos pavillons provisoires où nous habitions jusqu'à la construction de grands immeubles (les blocs) .
Dans le "quartier provisoire" la mairie avait construit une église  "provisoire". C'était une bâtisse, située  au centre du "village",  divisée en deux parties : une destinée aux messes catholiques et l'autre partie aux cultes protestants. 
Il y avait également une école primaire (provisoire) : de la maternelle jusqu'en 3ème.  En 4ème nous sommes allées chez les soeurs Catholiques, un peu plus loin (Nous y allions en vélo). 
En même temps que les immeubles destinés à nous reloger, la mairie a construit une nouvelle grande école primaire.
L'inauguration a eu lieu en pleine année scolaire. J'étais probablement douée en poésie puisque la directrice, Madame Wagner,  m'a choisie pour réciter le compliment au Préfet de Strasbourg. J'étais très émue. Le texte était long :  des remerciements et des promesses. Je me suis acquittée de cette mission avec beaucoup de fierté. Je me souviens que le maire a discrètement essuyé une larme et j'ai eu droit à la bise du Préfet lorsque je lui ai remis un bouquet.

L'école était toute neuve et les maîtresses nous ont amenées au CEP armées des connaissances requises. Nous avons toutes réussi à décrocher ce diplôme. Ensuite nos routes se sont séparées.

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire