Sur ce blog je me suis rappelé
les évènements de ma plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence,
traces et bagages du passé, lourds ou moins lourds, les choses de la vie !!
Les émois, les joies....
et j'ai traduit tous ces souvenirs en "petits récits"...
EN TANT QUE FEMME
Bonne balade et merci d'être venus


Rechercher dans ce Blog :

lundi

LES MYRTILLES

Papa était "cheminot" et de ce fait nous voyagions gratuitement. Nous profitions d'une petite "micheline" qui nous amenait à STRASBOURG pour les déplacements exceptionnels :  pas de voiture, pas de frais de transport !!!
Et cela nous permettait également de faire de nombreuses excursions en train dans la vallée de la Bruche. Nous ne parlions pas de randonnées, le but était plutôt lucratif. C'était notamment, au mois de juillet, la récolte des myrtilles.
 Le dimanche matin, très tôt, des bandes entières se retrouvaient sur le quai de la gare et ensemble nous partions courageux et décidés. Les hommes portaient les seaux 'vides', le sac au dos plein de victuailles. On se réjouissait pour le pique-nique. Nous allions souvent au même endroit, là où, semble-t-il les myrtilles étaient bien plus grosses qu'ailleurs !!
Nous les enfants nous avions des gobelets en métal attachés par une ficelle autour de la taille. Lorsque ces petits récipients étaient remplis, nous allions les vider dans les seaux . Nos lèvres étaient violettes, même les parents se laissaient aller à goûter plus que de raison ces baies bien mûres et sucrées.
Le plus gros de la récolte provenait des activités du matin. La faim se faisant sentir, tout le monde s'installait sur les couvertures posées par terre. Maman déballait la salade de haricots préparée la veille et les côtelettes panées. Il y avait un peu de vin pour les hommes et les enfants avaient droit à la limonade. Les 'grands' discutaient joyeusement, comparaient la récolte à celle des  années précédentes. Un petit harmonica retrouvé au fond du sac accompagnait joyeusement les chants traditionnels typiques à la région : "Que notre Alsace est belle ...." - "La-haut sur la Montagne ...". Les plus téméraires retournaient dans les fourrés, les moins courageux se laissaient glisser dans un petit somme au son des oiseaux et du ruisseau qui serpentait le vallon.
Les seaux étaient remplis... et il fallait bien sûr retourner à la gare pour reprendre le train. La marche était souvent longue mais l'ambiance restait joyeuse. 
Nous en avons mangé des tartes aux myrtilles et l' inoubliable confiture qui nous faisait des bouches de monstres.
Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire