Sur ce blog je me suis rappelé
les évènements de ma plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence,
traces et bagages du passé, lourds ou moins lourds, les choses de la vie !!
Les émois, les joies....
et j'ai traduit tous ces souvenirs en "petits récits"...
EN TANT QUE FEMME
Bonne balade et merci d'être venus


Rechercher dans ce Blog :

mardi

LE POINT DE CROIX

☚    Mon "ouvrage" - j'avais 11 ans

Chez les soeurs-enseignantes à l'Ecole Primaire :
Durant trois années consécutives je fréquentais l'Ecole Primaire St-Laurent . Des soeurs catholiques dirigeaient l'établissements . Je me souviens donc spécialement des soeurs Eléonore,  Florentine et Delphine.
La soeur Eléonore était stricte et sévère mais pédagogue et juste. 
La soeur Delphine, douce et gentille, mais pas terriblement respectée.
La soeur Florentine, elle me laisse un souvenir très mitigé. C'était une religieuse près de la retraite. Je n'en suis pas si sûre, maintenant, étant donné que petites nous n'avons pas la même vision "des personnes âgées". J'émets donc des réserves. Si je la cite spécialement dans ce petit récit, c'est qu'elle nous a enseigné "LE TRAVAIL MANUEL". En effet, entre le tricot, le crochet, la broderie, le point de croix, nous n'avions que l'embarras du choix pour combler  nos moments d'inactivité. Prendre SON OUVRAGE entre deux leçons représentait une récompense, c'est-à-dire que, les plus studieuses qui rendaient leur exercice avant les autres, avaient le droit de prendre les aiguilles, le fil, le crochet etc . Une pochette en tissu contenant tous les éléments de l'OUVRAGE restait sous le pupitre et était donc ainsi toujours à portée de main.
Que de points de croix n'avons-nous pas alignés durant cette année-là. 
Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire