Un autre orage ....
Tout l'été et presque tous les dimanches papa nous emmenait dans la vallée de la Bruche. Nous prenions le train à la gare de Strasbourg et avec des copains nous allions cueillir des myrtilles, des champignons, des mûres ou ramasser des châtaignes.....
Ce dimanche-là le temps était à l'orage. Mais nous ne voulions pas renoncer à la sortie programmée ; un copain de papa nous attendait à la gare.
Il faisait lourd, les mouches nous embêtaient, la forêt s'assombrissait et la décision était prise : après le pique-nique, nous prendrons le chemin du retour.
La descente était raide et nous avions bon espoir d'arriver au train avant que l'orage n'éclate. Les premiers grondements s'entendaient au loin, puis un éclair ; on comptait le temps entre les deux pour évaluer la distance.
"Il est encore loin l'orage" disait papa pour nous rassurer, "si vous vous dépêchez nous passerons à côté" ; il avait à peine terminé sa phrase que les premières gouttes commençaient à tomber. Et la pluie très rapidement devint torrentielle.
Je n'ai jamais compris comment il a fait : en un tour de main papa avait planté des bâtons au-dessus d'un petit ravin, sur les piquets ainsi improvisés il a tendu les couvertures de pique-nique, les imperméables .... et nous nous sommes tous réfugiés, serrés les uns contre les autres, sous cet abri de fortune. Le ciel s'est rapidement éclairci et nous n'étions pas du tout mouillés.
Je me sentais bien sous cette tente improvisée, une espèce de bonheur. Je me demande si nous n'avons pas tous chanté en attendant que l'orage se calme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire