Sur ce blog je me suis rappelé
les évènements de ma plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence,
traces et bagages du passé, lourds ou moins lourds, les choses de la vie !!
Les émois, les joies....
et j'ai traduit tous ces souvenirs en "petits récits"...
EN TANT QUE FEMME
Bonne balade et merci d'être venus


Rechercher dans ce Blog :

mercredi

Au Nideck

  ☚ la cascade du Nideck
Durant sa vie active, papa était membre de l'A.T.C. -Association Touristique des Cheminots ??
Durant cette période nous allions souvent au refuge de l'association qui se trouve à Oberhaslach au bas de la cascade du Nideck. La fête montagnarde annuelle réunissait les cheminots qui étaient impliqués dans l'organisation et ceux qui, en visiteurs, venaient  passer le dimanche avec leurs familles. Des tentes étaient dressées dans le pré et toutes sortes de victuailles étaient proposés aux participants : des stands de boissons, des chaudrons avec des knacks, des sandwichs ....
Nous montions tous les ans à la cascade, L'accès au site était d'ailleurs aisé, des sentiers aménagés étant prévus à cet effet. La cascade en été se résumait à un filet d'eau mais ne retirait rien au charme et à l'attrait du lieu. En continuant la montée nous arrivions aux vestiges du château. La légende du château du Nideck conférait au lieu une ambiance particulière...
Au même endroit se trouvait une pierre "tremblante". Les jeunes filles qui montaient sur la pierre n'étaient plus vierges si celle-ci tremblait. Mes grandes soeurs s'y exerçaient et à l'époque je n'ai pas compris leurs fous rires ... 
Nous passions donc notre matinée dans cet endroit magique et romantique.
Les responsables de l'association avaient prévu quelques attractions qui se déroulaient dans l'après-midi, notamment un "crochet radiphonique".
Les chanteuses et chanteurs s'inscrivaient sur une liste et le moment venu montaient à tour de rôle sur une scène improvisée. Le micro en main ils se lançaient courageusement dans une interprétation plus ou moins 'exacte' des refrains sélectionnés.
Maman s'y était présentée quelques années de suite. Elle avait une belle voix. Son rêve de petite fille était de devenir chanteuse d'opéra. La chanson dont je me souviens s'intitulait "RAMONA" (Ramona, j'ai fait un rêve merveilleux - Ramona nous étions partis tous les deux ...)
Elle roulait les "r". J'étais très fière d'elle et les gens applaudissaient à tout rompre. Chaque année, c'est elle qui gagnait le concours ... 
Les participants n'ont pas dû apprécier puisqu'une année le jury l'a déclarée "hors concours". C'était la grande déception  ... elle était triste et le gagnant qui lui a succédé n'avait pas son talent.
J'ai moi-même participé à ces concours. J'interprétais une chanson paillarde, oh honte !! "boire un petit coup c'est agréable....." en mimant les gestes appropriés. Et le soir au restaurant où nous prenions un verre en attendant le train à URMATT, je montais sur une table et je rechantais ... la même chanson. Ma soeur me dit que je faisais le tour de l'assemblée pour récolter des sous dans une casquette.
Il m'avait semblé avoir été une petite fille plutôt timide !!
Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire