Sur ce blog je me suis rappelé
les évènements de ma plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence,
traces et bagages du passé, lourds ou moins lourds, les choses de la vie !!
Les émois, les joies....
et j'ai traduit tous ces souvenirs en "petits récits"...
EN TANT QUE FEMME
Bonne balade et merci d'être venus


Rechercher dans ce Blog :

mercredi

LA TOILETTE


TOUJOURS dans notre petite maison provisoire (c'est quand même là que j'ai vécu les premières années de ma vie), nous n'avions, bien sûr, pas de salle de bains. Maman était très ordonnée, minutieuse, à la limite maniaque et lorsqu'elle avait terminé la vaisselle du soir le lavabo, briqué comme un sou neuf, nous revenait pour faire notre toilette..
Le savon "de Marseille" les gants de toilette et la bassine spéciale prenaient le relais ; l'armoire "ALIBEERT ?" fixée au-dessus de l'évier contenaient nos affaires personnelles : chacune sa brosse à dents, les nécessaires à ongles, les peignes, les pierres ponce,enfin bref tout ce qui est utile à faire peau neuve.
La cuisine était soigneusement fermée à clef pour préserver l'intimité. Maman seule avait le droit de rentrer : c'est elle qui nous lavait le dos. C'était un moment délicieux, de stricte complicité où nous échangions souvent des petits mots câlins. Ou alors lorsqu'elle était contrariée, pour une raison ou une autre, elle se vengeait en frottant plus vigoureusement que d'habitude. Que de bons moments.
Plus tard papa a construit, derrière la maison, une petite prolongation qui servait de buanderie. Il y avait une immense bassine en tôle émaillée posée au-dessus d'un foyer (au bois). Maman y mettait le linge (trié) et lorsque l'eau savonnée commençait à bouillir elle touillait avec un grand bâton en bois. Elle rinçait le linge à plusieurs reprises et l'essorait avant de la suspendre dans la cour.
C'est donc dans cette buanderie que, par la suite, nous avons procédé à nos ablutions. Une deuxième bassine, pas très grande, posée par terre était remplie d'eau chaude et, à tour de rôle nous nous suivions dans cette baignoire improvisée. L'eau n'était pas systématiquement changée, eh non !!!, Maman remettait de l'eau bouillante et la suivante s'y plongeait avec délice.
Cela peut paraître curieux . De nos jours la salle de bains est indispensable, même deux ou trois dans certaines maisons.
Rassurez-vous, papa n'était pas de la partie. Il avait sur son lieu de travail (la S.N.C.F) des douches et des vestiaires et il devait bien en profiter parce qu'il me semblait toujours propre et beau.

J'ai chez moi une grande salle de bains avec deux lavabos et une douche spacieuse, mais je revis avec attendrissement ces moments, non de restriction, mais de "bricolage" et ... tout cela était certainement beaucoup plus économe !!!
Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire