Sur ce blog je me suis rappelé
les évènements de ma plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence,
traces et bagages du passé, lourds ou moins lourds, les choses de la vie !!
Les émois, les joies....
et j'ai traduit tous ces souvenirs en "petits récits"...
EN TANT QUE FEMME
Bonne balade et merci d'être venus


Rechercher dans ce Blog :

vendredi

Robes de bal

  ☚ Nicole, ma soeur aînée au bal et son fiancé 'Jacques' avec la robe au tissu moiré. Mon beau-frère Jacques ressemblait à James Dean !!!
J'étais "la dernière" de la famille !!
Mes soeurs avaient 6 et 9 ans de plus que moi. J'ai suivi avec curiosité leurs premières sorties de jeunes filles. Elles allaient au bal avec des copines surtout les dimanches après-midi. J'étais à côté d'elles lorsqu'elles se "préparaient"et je leur donnais de temps en temps un petit coup de main. Aussi bizarre que cela puisse paraître, ma soeur aînée me demandait de lui faire son chignon C'était la mode aux' bananes' sur l'arrière de la tête: ça faisait chic et élégant. J'adorais d'ailleurs coiffer les gens (bien plus tard je coupais moi-même les cheveux à mes garçons).
Maman a cousu une belle robe de bal à mes soeurs. Elle avait acheté un "patron" qu'elle découpait, elle posait les différentes parties sur le tissu, traçait le contour avec la craie tailleur et découpait le tissu sur ces marques. C'est elle qui m'a appris la couture !!! Dans la foulée, elle en a cousu une troisième, pour 'la meilleure copine de Nicole', ma soeur aînée. Le tissu était moiré ; lorsqu'on le déployait il chatoyait de gris, rose, mauve et il brillait sous la lumière. Elles ont longtemps gardé ces belles robes confection artisanale et'fait maison'. 
Nous n'allions plus chez la cousine-couturière (voir le récit Pâques et les nouvelles robes - rubrique enfance). Maman s'est entre temps acheté une machine à coudre : une Singer à pédalier. Elle a donc pris la relève et il s'est avéré par la suite qu'elle excellait dans la couture. J'ai moi-même longtemps utilisé cette vieille machine avant de m'acheter une petite Pfaff.

Mes soeurs étaient toujours très belles lorsqu'elles allaient au bal, et , en les voyant si élégantes, j'avais hâte de grandir ....

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire